06 12 04 99 76

Georges Robatel, Naturopathe Paris

Top

Alimentation : additifs, microbiote et maladies chroniques

Un mot concernant cette interview très intéressante de Benoît Chassaing, chercheur à Microbiome Foundation, au sujet de l’impact des additifs alimentaires sur le microbiote intestinal et de ses conséquences en terme de santé. Ce thème est vraiment intéressant car il n’est pas le plus à la mode aujourd’hui quand on parle d’alimentation, or il a probablement un rôle capital.

En effet, les additifs sont omniprésents dans l’alimentation moderne ultra-transformée : il s’agit d’édulcorants (pour remplacer le sucre), de colorants, de conservateurs etc. Même si on en est encore à l’état de recherche, il semblerait que ces additifs déséquilibrent le microbiote, créent de l’inflammation au niveau intestinal et serait en lien avec l’augmentation des maladies chroniques modernes de type cancer, obésité, diabète de type II, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique).

Ces recherches demandent encore des confirmations, mais si c’est le cas, alors il est d’autant plus important de prendre conscience de l’importance de l’alimentation afin de préserver son microbiote. Pour ce faire, en attendant les éventuels futurs changements de règlementation, il est clef de revenir à des choses plus saines et adaptées à soi-même, car on est tous différents et c’est là que la naturopathie prend tout son sens.

https://microbiome-foundation.org/interview-de-benoit-chassaing-chercheur-a-cochin/