06 12 04 99 76

Georges Robatel, Naturopathe Paris

Top
 

La naturopathie

Qu’est-ce-que la naturopathie ?

La santé telle que la Nature nous l’enseigne

La naturopathie est une pratique de soins non conventionnelle, qui vise à maintenir ou optimiser la santé par des moyens naturels en particulier par une meilleure hygiène de vie. Comme elle implique des comportements de la vie de tous les jours, il s’agit en quelque sorte d’un mode de vie permettant d’optimiser naturellement son capital santé.

La naturopathie, qui tire ses fondements d’Hippocrate repris beaucoup plus tard par le mouvement hygiéniste américain de la fin du 19ème siècle, ne correspond pas du tout à l’utilisation de plantes dans un but symptomatique, ce que beaucoup de gens ont spontanément tendance à penser. Ce que l’on cherche en naturopathie, c’est à

« travailler sur les causes plutôt que sur les symptômes afin de permettre à l’organisme de retrouver son fonctionnement naturel et ainsi de le renforcer sur le long terme »

D’où son étymologie : « naturo » la nature et « pathie » c’est-à-dire « path » le chemin en anglais, ce qui signifie donc « suivre le chemin de la Nature ».

Qui plus est, l’être humain est ici abordé dans sa globalité physique, émotionnelle, psychique et sociale. En d’autres termes, on ne sépare pas le corps et l’esprit et on considère par conséquence que le stress permanent ou les pensées négatives peuvent entraîner des conséquences très néfastes sur la santé.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe la naturopathie comme étant la 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.

Les techniques et les outils possibles

Hygiène de vie et techniques naturelles

Le naturopathe dispose d’une dizaine de techniques naturelles sur lesquelles il s’appuie dans le cadre d’une stratégie de cure afin de ré-équilibrer le terrain.

Celles-ci vont être adaptées aux contraintes et aux besoins de la personne, il s’agit de l’alimentation, le sommeil, l’exercice physique, l’hydrologie, la phytologie, la gestion du stress, la respiration, les techniques manuelles, la réflexologie etc.

Parmi ces techniques, 3 sont fondamentales :

L’alimentation

A travers cet outil se posent quelques questions clefs :

Comment faire pour procurer au corps les éléments nutritifs dont il a réellement besoin ?

Est-ce judicieux de supprimer totalement certaines catégories d’aliments ? (pas nécessairement)

Comment faire en sorte que la digestion se passe bien ?

Comment faire pour concilier une alimentation saine avec la notion de plaisir, qui fait partie intégrante de notre relation à l’alimentation ?

L'exercice physique

La pratique régulière d’un exercice physique améliore le bien-être émotionnel, le bien-être physique et l’image de soi. Aussi, quelles solutions peut-on trouver afin de l’intégrer pleinement dans son mode de vie compte-tenu des contraintes individuelles ou des réticences ?

La gestion du stress et des émotions

La gestion du stress est considérée comme un point essentiel d’un bon équilibre de vie par le naturopathe et peut être abordé sous différentes formes : 

Par des conseils sur les comportements et attitudes à adopter face au stress.

Par des techniques de respiration, de relaxation, par la méditation ou encore par les plantes.

Ma vision de la naturopathie

S’adapter aux capacités de chacun

Il y a trois notions complémentaires qui me sont importantes :

L’importance de prioriser : je vous accompagne afin de vous faire entreprendre les principaux changements nécessaires que vous êtes capables de mettre en place, car le but est de s’inscrire dans la durée.

La notion de plaisir : c’est une notion clef quand il s’agit d’entreprendre des changements dans son mode de vie d’une manière générale et surtout quand cela concerne l’alimentation. De fait, je considère qu’il est tout à fait possible de faire des écarts, d’autant plus une fois que le cadre a bien été mis en place et compris.

L’importance d’individualiser les solutions : on est tous différents, sur le plan de la constitution, du métabolisme, des habitudes de vie, de notre histoire de santé, de nos pensées et de nos émotions... alors ce qui compte, c’est de trouver les solutions qui vous conviennent.

A qui s'adresse la naturopathie ?

A tout le monde !

Tout le monde peut être concerné par le fait de vouloir soit maintenir soit optimiser sa santé.

On peut distinguer schématiquement plusieurs types de situations où la naturopathie peut aider :

Troubles fonctionnels récurrents

Troubles digestifs (transit déréglé, constipation, colopathie fonctionnelle, maux de ventre, intestin irritable, acidité etc.)

Fatigue

Faible résistance aux infections (sphères ORL, uro-génitale...)

Stress (notamment au travail)

Problèmes de sommeil

Sensibilité aux allergies

Problèmes de peau (acné, eczéma, psoriasis…)

[

Les étapes clefs de votre vie

Grossesse : préparation et accompagnement

Ménopause

Puberté

Préparation aux examens, optimisation de la performance sportive…

Volonté de perdre un peu de poids de façon durable

Maladies chroniques (de «civilisation»)

Vous souhaitez bien vieillir et prévenir les maladies chroniques : une bonne hygiène de vie, notamment alimentaire, est la meilleure des solutions.

Vous êtes atteints d’une maladie chronique : en complément d’un traitement allopathique, la naturopathie peut vous apporter un confort (digestif, en énergie).

En savoir plus

europe 1
world-health-organization-logo
logo 60 millions de consommateurs